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mercredi 12 décembre 2012

Chapitre 10 « L'aventure symphonique »

« Eliane, mettez-moi 500 choristes sur le Pont d'Aquitaine et faites-les chanter ! » Le Conseiller à la Musique d'alors ignorait peut-être que la destinataire de cette adresse lancée en Conseil d'Administration de l'association Aquitaine Mission Voix aimait ce genre de défi ! L'idée germa dans un premier temps sous la forme d'un grand rassemblement dans la cour du Palais Rohan le jour de la fête de la Musique, avec distribution de partitions au public, apprentissage sur place une heure avant le concert et réalisation commune de la très païenne Première Nuit de Walpurgis de Mendelssohn ! Le succès de ce premier « flashmob » musical amena à la création du Chœur Symphonique, ensemble ouvert à tous, débutants ou non, prêts à absorber en huit dimanches et une générale les grands ouvrages du répertoire peu donnés, voire oubliés tels un « Mors » de Gounod attirant une telle foule au Palais des Sports de Bordeaux que le capitaine des pompiers retardait le début du concert, exigeant l'exclusion d'une centaine de spectateurs en mal de sièges !
Quelques années auparavant l'Ensemble Orchestral d'Aquitaine avait été créé (devenu maintenant Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne), structurant un groupe d'instrumentistes retrouvés régulièrement lors de productions avec l'EVA ou le Madrigal et annonçant clairement la couleur avec un premier concert à la Maison des Arts et des Loisirs de Floirac (rénovée plus tard en M270) où l'on pouvait entendre le concerto « Dumbarton Oaks » de Stravinski et la fameuse Symphonie Concertante de Mozart pour violon et alto : l'objectif est toujours d'aller à la rencontre de tous les publics, avertis ou pas, avec la plus grande exigence de qualité...
Bref, tous les ingrédients de l'aventure symphonique étaient présents, permettant au public de belles émotions avec « Marie-Madeleine » de Massenet, une mémorable « Enfance du Christ » de Berlioz à convertir d'incurables mécréants (avis d'un auditeur furieusement athée !), une « Création » de Haydn où l'on vit un véritable serpent python de plus de deux mètres passer de soliste en soliste pour finir sur une branche d'arbre au dessus du premier rang d'un public hypnotisé. Depuis 1995, les productions se suivent avec le même engouement du public et du chœur avec Dvorak, Liszt, Saint-Saens, la progression qualitative des chanteurs amateurs permettant même la réalisation de l'himalayesque « Missa Solemnis » de Beethoven où tout l'art pédagogique et le charisme de notre héroïne était nécessaire pour emmener au sommet des choristes qui ne s'en croyaient pas capables et dont le bonheur d'après-concert valait bien celui de footballeurs de Division Honneur venant d'éliminer une équipe de Première Division.
Ce qui frappe, à l'écoute des enregistrements de ces concerts, c'est l'incroyable vitalité qui s'en dégage. Bien sûr, des imperfections sont audibles ça et là, mais on est emporté dans le courant d'un fleuve musical vital, regroupement de toutes les énergies positives de personnes qui savent qu'au delà des clivages sociaux, professionnels et politiques, il existe un terrain d'entente humaine profonde vers lequel quelques rares personnes ont le don de nous emmener !
Le prochain concert Berlioz qui réunit tous ces chœurs, dirigés par tous ces chefs élèves, disciples et amis, montre que le semis a pris, des graines ont germé, ce don a été partagé, pour le plus grand bien de tous !

Félix MENDELSSOHN extrait d'Elias



MONA RUSSEL








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